Le projet

CélinePILON > Le projet

Trente-cinq ans après les premières alertes, l’inquiétude est désormais générale. Jour après jour, des études scientifiques de premier plan s’accumulent sur la crise écologique planétaire. Climatologues, chimistes et biochimistes, biologistes et zoologistes, botanistes et parfois même économistes se rejoignent sur un constat: les choses ne peuvent pas durer ainsi.

Au moins pour une raison (presque) simple: nous demandons trop à notre petite Terre. Un nouvel outil, “l’empreinte écologique”, permet de mesurer la pression que les sociétés humaines exercent sur la nature. A notre échelle d’individus, cette empreinte traduit en une surface productive théorique les ressources que nous mobilisons pour satisfaire nos besoins (alimentation, habitat, transports, gestion des déchets…). Par exemple, l’empreinte écologique moyenne d’un Français est de 5,26 ha. Cela vous paraît peu ? C’est au contraire énorme, car si le monde entier en faisait autant, il faudrait prés de trois planétes pour le satisfaire! Au niveau de la consommation atteint par les Etats-Unis, il en faudrait cinq.

Jusqu’en 1960 nous n’étions alors que 3 milliards d’humains, nous ne ponctionnions “que” 50% de ce que la Terre peut durablement nous offrir. Le point de bascule se siturait autour de 1986: nous étions 5 milliards et, cette année là probablement, l’empreinte écologique de l’humanité a dépassé la surface productive de la Terre. Traduction pratique de cette image symbolique : depuis vingt ans, globalement, nous ponctionnons les ressources de la Terre (énergie, eau potable, espéces vivantes, forêts, sols fertiles…) plus rapidement qu’elle ne peut les renouveler. Sans trop réfléchir, nous consommons non seulement les “intérêts” de la nature, mais également son capital, évidemment limité.

Comme dans un budget familial déséquilibré, nous creusons un déficit que personne ne sait comment combler.

Combien de temps une telle situation peut-elle durer? En 2050, nous devrions être environ 9 milliards d’êtres humains. Avec quelle soif de consommation matérielle? Cette fuite en avant est la source de quantité de phénoménes dont nous entendons parler chaque jour: crise du climat, pêche excessive, désertification, disparition des forêts…

Il est temps de changer….

article tiré de 60 millions de consommateurs, Hors série consommer vert,
n°128 oct-nov 2006, p6, “la crise écologique en cinq actes”.

Exposition sur les idées reçues : Renouvelez vos idées

En extérieur, placée dans un lieu public de grand passage dans la ville de Toulouse; lors d’une occasion spéciale (fête, journée…) avec accueil et personnel expliquant le principe de l’expo et redirigeant le public vers les autres expos. gratuit. lieu: place du capitole et rues commerçantes.

  • Logo – charte graphique
  • Prospectus
  • Programme
  • Badge

Exposition sur les idées reçues : Renouvelez vos idées

Systéme de tentes à montage instantané, facile à transporter et léger.
diam 4.8 m

Accueil de l’ exposition

Placé au centre de l’expo “idées reçues” sur la place du capitole dans un stand de style “baraque à journaux”. possibilité d’achat de journaux spécialisé dans l’écologie, de livres sur des sujets d’écologie … Besoin de stock pour la vente et la distribution de plaquettes, couvert pouvant accueillir 2 à 3 personnes pour assurer la vente et la visite commenté de l’expo.

Borne relais

Le relais continu le jeu des idées reçues tout en jouant le rôle de signalétique. Associé à un banc / poubelle de tri, sur les places autour de l’exposition, il sert en même temps de mobilier urbain.

Autres expositions

Dans des lieux divers: parc des expos, galeries, cinémas, librairies, entreprises… sur des thèmes variés en rapport avec l’écologie: écoconstruction, actions, gestes écologiques, de compréhension… Elles dure le temps de l’expo “idées reçues”.
exemples d’illustrations graphiques présentent sur les expos

Tenue des bénévoles

Chasuble taille unique en lin.

Action des commerçants

En vitrine ou en système de bornes, mis en évidence dans les magasins des produits les plus écologiques ou parlant d’écologie, le tous aux couleurs de l’expo “idées reçues” avec peut-être des promotions spéciale le temps de l’expo sur ces produits, afin d’inciter les gens à tester ces produits et ce faire leur propre idée.

Blog d’information sur les idées reçues de l’écologie

Conception et gestion du blog de l’exposition : http://renouvelez-vos-idees.blogspot.com/ , en prolongement du projet de diplôme