Mon projet de diplôme

OBJECTIFS PERSONNELS

Je désire me définir en tant que “éco-designer” à la sortie de l’école pour rentrer dans le monde professionnel avec l’image d’un designer préoccupé par ce vaste probléme.
Je désire concevoir un projet concrêt, réalisable et pouvant aboutir à la concrétisation du projet; en passant par le contact avec un éventuel “client”, des partenaires, les fournisseurs, fabriquants, le respect d’un planning; et peut-être par ce projet aider au changement des mentalités au sujet de l’écologie.
Au travers de ce sujet et dans mon travail futur, je vise à changer les habitudes des consommateurs: choisir un produit écologique, une marque qui respecte l’environnement…

EVOLUTION DE L’IDEE

De nombreuses campagnes de sensibilisation à l’écologie sont déjà menées depuis quelques années par des groupes ou associations; mais il est difficile de toucher un public adulte, qui se sent peu concerner par cette cause. Comment acceder à un public qui ne désire pas s’intéresser à ce problème?
Comment les adultes perçoivent-ils les informations qui leur sont données sur l’écologie depuis ces dernières années?

QU’EST-CE QUE L’ECOLOGIE, POUR L’ADULTE?

Suite à un questionnaire sur ce sujet auprés d’un public divers, la presque totalité des réponses ont pu être classée dans deux cathégories :
Les réponses “mesurées” et  les « idées reçues ».

IDEE FINALE

Montrer le côté de l’écologie que les gens ne connaissent pas, contrer les idées reçues.
Montrer au travers d’une “exposition” le côté de l’écologie que les gens ne connaissent pas.
L’écologie associée à l’idée du futur que se font les gens: une esthétique high-tech, futuriste…
Attirer les gens qui ne sont pas intéressés par l’écologie; surprendre et interpeler pour donner envie de parcourir l’exposition.

Découvrez le projet